Le Moving Average Convergence Divergence. (MACD)



Présentation du MACD classique.

Le MACD est un indicateur de suivi de tendance dont la construction combine plusieurs moyennes mobiles exponentielles.

Dans sa forme originelle, il est constitué par la représentation graphique de deux lignes, l'une appelée la ligne MACD, qui correspond aux différentiels de deux moyennes mobiles exponentielles et l'autre appelée, la ligne de signal (appelée aussi trigger), qui n'est autre que la moyenne mobile exponentielle de la ligne MACD.

Son créateur Appel, préconise pour la ligne MACD, de déterminer le différentiel entre une moyenne mobile a 26 périodes (ce qui correspond à une constante de lissage de 0,075) et d'une autre moyenne mobile exponentielle à 12 périodes (constante de lissage de 0,15).
Pour passer d’une période à la constante de lissage, il faut appliquer la formule :
Constante de lissage = 2 / ( période + 1 ).

Selon les paramètres d’Appel la formule de la ligne MACD est :


Ligne MACD=Mmexponentielle(x)-Mmexponentielle(y)
tel que xy (x=12 et y=26 dans la formule d’Appel) Lorsque la ligne MACD passe au-dessus du niveau 0, la moyenne courte passe au dessus de la moyenne longue, et , selon une règle de trading vue dans la partie consacrée aux différentes utilisations de la moyenne mobile, un signal d'achat est généré.
Lorsque la valeur de la ligne MACD augmente, l'écart entre la moyenne courte et longue s'accroît et inversement, lorsque sa valeur diminue.

Sur le graphique ci dessous, la ligne MACD est représentée dans la partie inférieure, en trait plein.


Mais l'originalité de cet indicateur réside dans la construction de la deuxième ligne (la ligne de signal en pointillé sur le graphique ci dessus), qui dans sa forme originelle, est la moyenne mobile exponentielle à neuf périodes (constante de lissage de 0,2) et qui permet de situer cet indicateur en amont de celui de la double moyenne mobile puisqu'il est utilisé par les opérateurs pour devancer son signal.
En résumé le MACD est un système de double moyenne mobile, filtré par une moyenne mobile.


Présentation du MACD histogramme.

Une autre représentation de cet indicateur, est appelé le MACD histogramme, qui n'est autre que la représentation sous forme d'histogramme de la différence entre la ligne MACD et signal.

MACD histogramme = MACD – Mmexponentielle du MACD

Cette représentation a le mérite de faire apparaître de manière claire le croisement entre ces deux lignes. Quand la ligne MACD croise par le haut, sa ligne de signal, le MACD histogramme passe au-dessus du niveau des 0. Mais en contrepartie il ne permet pas de visualiser le moment ou la moyenne courte et longue se croisent.La qualité du croisement entre ces deux lignes reste d’une certaine manière toujours visible. Lorsque la ligne MACD se rapproche (s’éloigne) de sa ligne de signal, le MACD histogramme lui s - Croisement du MACD et du trigger.
e rapproche (s’éloigne) du niveau 0.


Interprétation de cet indicateur.

Lune des utilisations possible de cet indicateur, est d’être acheteur lorsque la ligne MACD coupe par le haut sa ligne de signal, et de clôturer la position ou passer vendeur, lorsque la ligne MACD passe en dessous de sa ligne de signal. Similairement, on sera acheteur (clôture de la position) lorsque le MACD histogramme passe par le haut (le bas) le niveau des 0.

- Les divergences de court et long terme.
Nous pouvons aussi mener une étude des divergences. A ce titre le MACD et le MACD histogramme, sont complémentaires. Le MACD permettra de repérer les divergences long terme, tandis que le MACD histogramme sera bien approprié pour signaler les divergences court terme. Ainsi l’apparition d’une double divergence court terme et long terme doit marquer un retournement imminent du marché.

- Les zones de tensions.
Une autre interprétation possible de cet indicateur, est l'étude des zones de surachats et surventes, mais cela reste difficile à mener, en ce sens qu’il est non borné, et les zones devront être identifiées en étudiant les historiques de cours. Lorsqu’une divergence de court terme (MACD histogramme) apparaît et que le MACD la confirme en se trouvant dans la zone de tension appropriée, il y un risque de retournement de marché. Si une divergence court terme baissière apparaît et que le MACD se trouve dans sa zone de sur achat il y un risque que le marché se retourne à la baisse.